CONTACT

ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES  

Berviac assiste les Pays les Moins Avancés (PMA) africains à rédiger et faire connaître leurs besoins urgents et immédiats s’agissant de leur vulnérabilité et de leur adaptation aux effets néfastes des changements climatiques. En effet, La 7ème Conférence des Parties (CP) de  la Convention- Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) en sa Décision 28, a approuvé en Novembre 2001, l’établissement de Programmes d’Actions Nationaux aux fins d’Adaptation (PANA; NAPA en anglais) aux changements climatiques.

Le PANA est un document pour un PMA partie de faire connaître son programme d’action qu’il propose pour faire face à ses besoins en matière d’adaptation aux changements climatiques. Les activités prioritaires définies au titre du processus PANA seront soumises à l’entité appelée à administrer le Fond pour les PMA mentionnés au paragraphe 6 de la décision 7/CP.7, ainsi qu’aux autres sources de financement, en vue de l’apport de ressources financières pour la mise en œuvre desdites activités.

Berviac dispose d’expertises nécessaires pour atteindre les objectifs visés par les Programmes d’Action Nationaux aux fins d’Adaptation aux Changements Climatiques.

Les Objectifs visés dans un PANA concernent les activités suivantes :

  • L’établissement d’un Réseau national (Equipe Nationale)
  • La révision des études, publications, rapports, etc. sur la vulnérabilité et l’adaptation aux changements climatiques, disponible et relative à l’étendue du pays
  • La consultation de la population et l’identification des priorités en termes de mesures d’adaptation aux changements climatiques du pays.
  • la préparation des propositions pour la mise en place des activités d’adaptation prioritaires aux changements climatiques
  • l’approbation et la publication du PANA.

Notre service d'analyse des besoins en matière d’adaptation aux changements climatiques des PMA se focalise sur plusieurs domaines, notamment : l’économie, les catastrophes naturelles, le littoral et les ressources côtières, l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’eau et l’assainissement, la santé, l’énergie, la forêt et la désertification, la biodiversité et l’écosystème, l'égalité de genre.

 

© 2008 - 2019 tous droits réservés BERVIAC                                                                                                                                            Accueil - Homepage